+ 350 participants !
Avant le changement de nom des Services Généraux désormais intitulé Environnement de Travail, KIMOCE a pris l’initiative, avec la contribution de l’ARSEG et de ses partenaires, d’organiser des événements dans toute la France sur les nouveaux enjeux à relever par cette fonction. Objectif : échanger sur la nouvelle légitimité économique, sociale & environnementale et apporter des pistes de réflexion sur les meilleurs pratiques et outils à mettre en oeuvre.
3 thématiques “phares” :
- Une présentation du rôle des DRSG proposée par l’ARSEG
- Une description des outils et meilleures pratiques par KIMOCE
- Un cas concret : témoignage de la Banque Populaire Caisse d’Epargne et de Lille Métropole Communauté Urbaine
Patrick HETT, PDG de KIMOCE, a rappelé le rôle de coordinateur des DRSG dans l’ensemble des activités liées à la gestion, l’entretien et la sécurité de l’immobilier, l’optimisation de l’environnement de travail des collaborateurs et surtout son poids en terme d’emplois : plus de 1,1 millions.
Outre d’aborder l’élargissement du périmètre d’intervention des DRSG et l’émergence de la sous-traitance et de l’externalisation, il a mis l’accent sur les nouveaux défis de cette fonction : le développement durable et en particulier la gestion énergétique de l’immobilier et la fiscalité verte, la prévention des Risques Psychosociaux, la gestion des lieux de travail et la nécessité de mettre en place une démarche de Buzzy Ratios de l’Arseg, gage d’un pilotage performant.
Enfin, il a réaffirmé l’importance de s’appuyer sur un système d’information « métier » pour avoir une vision globale de l’activité, à partir d’un référentiel unique et de données cohérentes, et de mettre en place les meilleures pratiques de gestion.
Lors de ces événements, KIMOCE a remis aux participants son Livre Blanc intitulé « DSRG : vers une nouvelle légitimité économique, sociale et environnementale de l’entreprise ». Volontairement pragmatique et concret, ce Livre Blanc fédère l’expérience « terrain » de DSRG d’entreprises privées et publiques, de tailles et de secteurs divers, comme Cargill, Transdev, Steelcase, Communauté Urbaine de Lille… Il dresse un état des lieux des enjeux actuels des DSRG et propose des pistes de réflexion d’optimisation future. Ce livre blanc est disponible gratuitement.
Ils témoignent …
Guy Kleiber, Directeur de l’Immobilier et des Services Généraux du Groupe BPCE, a particulièrement intéressé son auditoire en expliquant concrètement l’apport d’une solution logicielle comme KIMOCE pour maîtriser et réduire ses coûts, en détaillant les gains quantitatifs & qualitatifs et le ROI obtenus.
« Dans le contexte de crise que connait le secteur bancaire actuellement, nous sommes en première ligne pour optimiser le fonctionnement et réduire les coûts de l’entreprise. Une solution comme Kimoce prend toute son importance en nous permettant de gérer toutes les facettes de notre métier, avec la plus grande efficacité. Outre de vouloir partager mon expérience et « évangéliser l’ensemble des entreprise du Groupe BPCE » sur les meilleures pratiques, j’ai pu échanger avec mes consoeurs et confrères qui rencontrent les mêmes problématiques, quelle que soit la taille de leur entreprise privée ou publique. A la suite de nos échanges je me suis rendu compte que nos problématiques étaient communes et qu’une solution informatisée globale pouvait répondre rapidement aux besoins d’économies actuels ».
Guy Kleiber, Directeur de l’Immobilier et des Services Généraux du Groupe BPCE
« J’ai particulièrement apprécié le livre blanc qui présente de manière pertinente les grands enjeux de notre fonction et les meilleures pratiques et outils à mettre en place. Je pense que c’est une aide précieuse dans notre activité quotidienne et un réservoir d’idée pour mettre en place des actions comme le guichet unique afin de maintenir la qualité de l’environnement de travail ».
Dominique Roques, Responsable des Services Généraux de l’Aéroport de Toulouse
« Avec cette manifestation, nous avons abordé le « nerf de notre activité », l’enjeu économique de notre fonction au sein de l’entreprise, qui valide pleinement notre existence et notre importance. Outre d’être à l’origine de nombreuses initiatives pour faire connaître et valoriser notre fonction, KIMOCE prouve, une nouvelle fois, la pertinence de sa vision de nos problématiques métiers et l’adéquation de sa solution technologique qui évolue, au fil de nos besoins ».
Alain Weibel, Délégué Régional Arseg EST et DRSG de Steelcase
« Je retiens également de ces échanges des pistes de réflexions comme le Drsg “créateur de valeur” ou encore le portail unique sur lequel je travaille actuellement dans le cadre d’une offre globale de services. Le Livre Blanc replace la fonction des services généraux au cœur de la stratégie de l’entreprise, c’est un document très complet qui identifie parfaitement les nouveaux enjeux des services généraux que sont notamment, les questions relatives à l’environnement et au bien-être au travail, les outils de pilotage de l’activité et de mesure de la performance, la gestion de la relation client, des espaces et de la mobilité ».
Bernadette REYT, Responsable du Service Achat, Immobilier et Développement Durable de la CAF
Patrick Hett, Dirigeant-Fondateur de KIMOCE, conclut :
Ces dernières années, les acteurs de la filière des Services Généraux, une profession souvent mal connue et mal reconnue, ont su mener une véritable transformation en matière de pratiques, de formations et de performances. Cette profonde mutation a replacé le Directeur des Services Généraux au cœur des enjeux de l’entreprise qu’ils soient économiques, sociaux, mais aussi environnementaux. Sur tous les fronts et en particulier en première ligne sur les problématiques stratégiques de l’entreprise, la direction des Services Généraux est en passe d’évoluer d’un simple centre de coût à un élément clé de la performance d’entreprise, générateur de valeur incontournable.
Patrick Hett, Dirigeant-Fondateur de KIMOCE
A propos de l’Arseg – www.arseg.asso.fr
1er réseau de France consacré à l’environnement de travail, l’Arseg participe activement depuis 36 ans à la professionnalisation et à la promotion du métier de Directeur ou Responsable de l’Environnement de Travail (D.E.T / R.E.T). L’Association propose entre autres, une large gamme de supports d’information, de formations et d’outils profession ainsi qu’un programme de rencontre riche et varié. Forte de plus de 1800 adhérents, D.E.T / R.E.T. et prestataires de l’Environnement de Travail, répartis sur tout le territoire national, l’Arseg est un réseau d’excellence où se partagent, dans un contexte professionnel et convivial, les retours d’expériences, les bonnes pratiques, les conseils, les idées et les contacts.”