Conseil Général du Loiret : cap des 60000 demandes franchi avec KIMOCE

3 février 2012

Pour optimiser les modes de gestion et d’instruction des demandes formulées par des agents et usagers, la solution KIMOCE a été déployée progressivement au sein de l’ensemble des Services Départementaux du Conseil Général du Loiret.

Le cap des 60 000 demandes enregistrées via le logiciel vient d’être franchi. Cela conforte le Conseil Général du 45 dans sa conduite du changement et dans son approche qualitative du service rendu depuis 2005.

Ces demandes sont formulées par des usagers répartis sur l’ensemble du territoire. Les agents du département qui traitent ces demandes sont principalement affectés aux Pôles Bâtiments, Education, Ressources Humaines, Ressources & Synergies, Direction des Routes Départementales et SDIS 45. Les agents de la Direction des Systèmes d’Information traitent, quant à eux, les aspects études et techniques de la solution KIMOCE.

C’est Lorraine ROUGEOT, assistante au Service Départemental d’Incendie de Secours du Loiret (SDIS 45) qui a formulé cette 60 000 demande le 25 janvier 2012. Elle accepte aujourd’hui d’en témoigner :


Dans quel contexte utilisez-vous l’application de gestion des demandes KIMOCE ?

J’utilise cette application métier depuis avril 2011, soit pour saisir des demandes d’intervention liées à des désordres bâtimentaires pour le site de la direction du SDIS45 basée à SEMOY, soit pour préparer les commandes d’intervention du SDIS adressées à des prestataires de maintenance.

Qu’est ce que vous a apporté ce mode d’instruction mutualisée avec le Pôle Bâtiments du Conseil Général ?
De l’autonomie dans l’instruction des demandes. De plus, je gagne en réactivité et dans la maîtrise des demandes formulées par les référents des 116 Centres d’Incendie et de Secours (CIS) du Loiret.
Mon rôle est également clairement identifié et renforcé dans ce cadre d’instructions partagées entre le Département et le SDIS45.

Quels sont les changements occasionnés et l’impact sur les organisations ?
Les procédures de traitements des demandes ont été optimisées. Les organisations ont également évolué pour mieux correspondre aux besoins de maîtrise des délais et des coûts d’interventions des prestataires.
Les modes de communication et de reporting à disposition des référents des CIS ont évolué pour permettre une meilleure visibilité de l’avancement du traitement des demandes.
Des points d’étapes périodiques ont été instaurés pour s’assurer que les procédures de traitement des demandes soient adaptées et respectées. Les organisations sont, si nécessaire, revisitées dans le but de les améliorer.

Propos recueillis par Thierry LASCOU, Administrateur Fonctionnel du Pôle Ressources et Synergies du Conseil Général du Loiret.

A savoir : les données issues de KIMOCE sont les sources de conception des indicateurs métier et des éléments de pilotage pour les services du Conseil Général du Loiret.